dimanche 20 novembre 2011

Apprendre à se détendre

Un stress énorme ou persistant, on le sait peut provoquer différents malaises avec divers degrés. La relaxation est un moyen de stopper les réactions en chaîne du système nerveux qui engendrent le stress. Normalement, lorsque le facteur qui a déclenché disparait, il s'ensuit une période de relaxation. Mais lorsque le stress perdure, ou si la réaction tarde, il est alors besoin de la déclencher. Différentes techniques permettent de la mettre en route. Non seulement elles arrêtent le processus de stress qui peut mener à la maladie, mais elle peuvent également permettre de réparer des dommages causés par les stress répétés. Ci-après deux techniques simples qui permettent de le réduire.
- La respiration:
C'est la seule fonction à la fois involontaire et volontaire du corps humain. Le stress fait s'accélérer la respiration et la rend superficielle. L'oxygénation devient insuffisante et ses conséquences se font ressentir sur tout l'organisme, tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre. Aussi, en cas de stress, passager ou non, maîtriser sa respiration permet de se détendre. Pour ce faire, on effectue ce que l'on appelle une respiration profonde. Les professionnels la nomment respiration "abdominale". La technique est tirée du yoga et on peut le pratiquer à tout moment, en tout lieu.
Dans la respiration abdominale, les deux temps-inspiration et expiration-sont divisés en quatre temps. On fait entrer l'air par le nez, gonfler les poumons et ensuite l'abdomen. On bloque alors la respiration pendant quatre secondes et on fait ressortir l'air en comprimant d'abord l'abdomen, puis les poumons, et de nouveau une pause de quatre secondes.
- La méditation:
Le concept de la méditation est souvent assimilé à des pratiques religieuses orientales. Dans les faits, on peut dire qu'elle consiste essentiellement à exercer l'esprit à faire le vide ou à le libérer des pensées négatives, toujours sources de stress. Elle se fait dans le silence ou accompagnée de musique douce. On se trouve un endroit tranquille, prend une position confortable(pas forcément celle du lotus), ferme les yeux et respire. A chaque expiration, on répète mentalement un mot ou une phrase positive et qui a du sens pour soi(je suis calme, je suis en paix, je suis serein, je suis heureuse, etc.). On peut trouver sur la grande toile des musiques relaxantes déjà accompagnées de certaines phrases que l'on peut s'approprier. Avoir une attitude passive et ne pas réagir aux émotions ou aux pensées qui pourraient surgir pour en revenir à "sa phrase" est le secret de la réussite de la méditation. Une séance de 15 minutes, en fin de journée, est suffisante. A la fin de chaque séance, ouvrir lentement les yeux et attendre une minute ou deux avant de se relever.




Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More